Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du Poete Paul Privat
30 avril 2006

Parades pour la Vie (deuxième édition)

                      Poèmes divers

                   Poésie plus prose

                                      (premier livre écrit et diffusé en 1977)

                                                 (illustré par Pierre Nivelle)

                    "Déceptions et Espoirs d’un extrémiste"

                          16 Euros - 120 pages (port inclus – 2,50 Euros) 

            Je trouve ce titre " Déception et espoirs d'un extrémiste " 28 ans après son écriture, excessif et très mal choisi. Il était trop réducteur. Si j'ai été extrémiste, c'est surtout en faveur de la non-violence, de l’observation, de l’expérimentation et de l’analyse. Il ne me serait jamais venu à l'idée de plastiquer qui et quoi ce soit. Par contre, j'ai été un militant écologiste pendant 20 ans volontaire et très passionné.

            Ce livre, le premier que j'ai écrit en 1977 a été mon premier contact avec la poésie, je n’avais aucune connaissance dans ce domaine. Je trouve cette poésie aujourd'hui pas assez structurée. Par contre, je pense que la diversité des thèmes choisis apporte un plus à ce que j'ai écris. Vingt trois poèmes divers, proches de la sociologie humaine dont certains plus contestataires. Ensuite et pendant 13 années, jusqu’en 1990, je tournais complètement le dos à la poésie pour revenir à la prose.

            Dans sa partie prose, ce livre dresse le constat de quelques uns des échecs dans l’action d’information que j’ai conduite pendant plusieurs années sur le plan communal. C’était mon premier regard sur le pouvoir des élus, je ne  trouvais pas chez eux assez de réflexion de fond, trop de superficialité. C’est un livre de spontanéité, excessif  bien sur, j’avais 40 ans et la fougue du militant écologiste passionné.

            Ce recueil a été diffusé localement, illustré par Pierre Nivelle, je l’avais imprimé, peut-être certaines personnes  trouveront-elles quelque intérêt à le découvrir ? Il est disponible en très faible quantité.

                        

                                    Titres  des  poèmes

                            Le jardin                                            La réponse

                           * Le maire                                            L'association

                                   Pour dix mètres carrés !                   Faillite

                                   La mode                                            L'heure

                                   Le village                                          Le Banquier

                                   Le bulletin                                         L'aviateur

                                * Zones  industrielles                          L'amitié

                                   Subventions                                       L'imprimeur

                                   Conseils                                             Privilèges

                                   Un neutre                                           L'opportuniste

                                   L'autoroute                                       * Sagesse

                                   Soumis

         * Ces trois poèmes seulement :

            Le maire, Zones industrielles et Sagesse ont été repris dans le recueil « Parades pour la vie » paru en 1990. Le poème Zones industrielles a été modifié dans son titre pour devenir l'agriculteur. Ce titre m'ayant semblé mieux adapté au texte.

-----------------------------------

                Parades pour la vie

             (Environnement, exclusion, abus de pouvoir…)

   

                         parades_vie1 

             Parades pour la vie

                                                                            (1993)            
             6 Euros - 17 poèmes (port inclus – 1,50 Euros)

                               Sommaire du recueil

                                 
                        Abus de pouvoir
                                          L'agriculteur
                                          Le maire
                                         Sagesse
                                         Environnement      

                                         La porte cochère abattue
                                         Ma très chère eau
                                        
Bonne conscience
                                         Economies d'énergies
                                         Hausses d'or noir
                                         Invétérée croissance
                                 Au nom du droit
                                         Mouvement perpétuel
                                         L'Europe en mal d'armée
                                         Réélus à vie
                                         Excès de pouvoir
                                         Censure
                                         L'électeur pervers
                                        Jour de vote et d'exclusion
                                        Le distributeur de tracts
                                        Devant le juge
                                        Puni ! Un point en moins
                                        Sommaire

                                              

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog du Poete Paul Privat
Publicité
le blog du Poete Paul Privat
Publicité